Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mini
20 mars 2008

Gratin dauphinois

Ça faisait très longtemps que je n'avais updaté ;-) mes recettes ici. Dimanche, je vais passer la soirée et la journée de lundi chez mes parents. Ma soeur avait envie d'apprendre à bien cuisiner, ou à cuisiner comme un Chef si je reprends ses dires ;-), alors je lui montrerai comment réussir un gratin dauphinois sans le cramer. Le gratin sera accompagné d'une de mes recettes personnelles (que je ne dévoilerai pas sur mon blogue) au poulet. Non, ce n'est pas l'ingrédient secret ;-).

gratin_dauphinois_zoomPortions : 13 (faut en faire pour la peine)
Temps de cuisson : 1h30 environ

Ingrédients :
Pommes de terre : 1 kg *tout dépend de la grosseur de celles-ci*
Crème 35% : 340 ml
Ail : 30 gr
Fromage gruyère : 100 gr
Beurre : 25 gr
Sel et poivre : Q.S (quantité suffisante)



Méthode :

- Un truc pour que vos pommes de terre du fond goutent l'ail aussi, prenez une gousse d'ail et aplatissez-la avec votre couteau pour faire sortir son petit jus. Frottez le fond de votre récipient -rectangulaire de 2'' d'épaisseur-. Ensuite, beurrer le fond avec les 25 gr de beurre requis.

- Si vous avez une mandoline, c'est le temps de vos gratifier des plus beaux compliments de l'avoir acheter! Vous devez trancher les pommes de terre à 5 mm d'épaisseur. Ça semble long, mais une patate vous offre beaucoup de tranches. Ne vous découragez surtout pas ;-)!  Un petit truc, mettez vos pommes de terres tranchées dans de l'eau le temps que vous finissez de les trancher pour ne pas qu'elles noircies. N'oubliez pas de les éponger avant de les placer dans la plaque par contre.

- Couvrir le fond de cette plaque avec une rangée de pommes de terre. Assaisonner, saupoudrer d'ail (haché).

- Étendre une autre rangée de pommes de terre, Assaisonner et saupoudrer d'ail et ainsi de suite. Ne vous gêner pas de mettre de l'ail, si vous en manquez, hachez-en encore!

- Une fois tous les étages compléter, verser la crème 35% sur les pommes de terre et recouvrir de fromage gruyère.

- Mettre un papier parchemin (à pâtisserie) pour ne pas que votre gratin croute et brule.

- Enfournez à 350°F pendant 1,5 heure.

- Coupez des formes que vous voulez ;-). Accompagnez-le avec n'importe du poulet, boeuf, porc ou encore de poisson.

Vous avez essayer cette recette?
Dites-moi votre avis! :-)

Publicité
Commentaires
J
Do you like ghds?our website provide every kind of ghds you want.GHD iv styler Ghd iv mk4 black Ghd iv mk4 dark Pink ghd iv styler Ghd Iv Styler Sale Ghd purple straighteners Ghd Iv pink Styler GHD IV MK5 Dark GHD IV GHD straighteners GHD straighteners on sale GHD straighteners for sale GHD iv styler pink ghd straighteners ghd purple straighteners ghd iv mk4 black ghd iv mk4 dark GHD RARE IV Styler GHD IV MK5 Dark.<br /> We action the Mens Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Shoes For Sale articles directory, bargain Shoes On Sale, bargain Lacoste Shoes Online manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Mens Shoes Online .<br /> Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you!<br /> News resource : http://www.ghdol.com/
M
[ClinDoeil] Merci Glume pour ton info!!!
G
moi je mets de la muscade dans mon gratin et ça donne un bon petit goût.<br /> <br /> bonne journée.
L
Hum...tu pourrais mettre du suisse, le goût se ressemble. [Miam]
N
Oh, sincèrement, je sais pas. XD Je me demandais juste si on pouvais substituer pour autre chose ou s'il fallait absolument du gruyère.
Archives
Publicité
Publicité