Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

Alberta VS Québec : Part III

23 mars 2008 Alberta

Exshaw_Landscape_bigLes statistiques de mon blogue démontrent que beaucoup de  Québécois désirent quitter le Québec d'après tous les mots clés que j'ai pu voir.

Alors, c'est parti for a third round ;-)!

J'ai envie de mettre le texte de Nathalie Elgrably-Levy, une économiste qui écrit dans le Journal de Montréal que j'adore lire! Une femme très intelligente. C'est la seule et unique raison, pour laquelle je lis ce journal merdique empli de faute d'orthografe (oui l'erreur que j'ai faite était voulue hé hé!)

Voici le texte qu'elle a écrit...

'' Une devise qui en dit long

Il est devenu fréquent d'entendre les Québécois jalouser les Albertains. On peut comprendre pourquoi.

L'Alberta ne recueille pas de taxe de vente, applique un impôt à taux unique de 10% sur tout revenu à partir de 15,435$, n'a pas de dette, entretient ses infrastructures, enregistre une croissance moyenne de 4,3% par année depuis 10 ans et affiche un taux de chômage enviable de 3,2%.

Non seulement l'Alberta est-elle de loin la province canadienne la plus riche avec un revenu par habitant d'environ 70,000$ (pratiquement le double du revenu des Québécois), mais encore elle serait la deuxième économie la plus riche du monde, après le Luxembourg, si elle était un pays.

Fardeau fiscal
Au Québec, par contre, le fardeau fiscal est parmi les plus lourds en Amérique du Nord, chaque citoyen doit supporter une dette provinciale d'environ 16,000$, le taux de chômage atteint 7%, la croissance gravite toujours autour d'un maigre 2%, la pauvreté continue d'affliger de 10 à 12% des Québécois et, pour couronner le tout, le niveau de vie du Québec arrive au 54e rang des 60 entités économiques nord-américaines.

On peut bien se bercer d'illusions en se comparant fièrement à la moyenne des pays de l'OCDE, la réalité est simple : le Québec est pauvre!

Évidemment, on aime bien attribuer la richesse de l'Alberta au pétrole et la pauvreté du Québec à un mauvais tour du destin. On oublie alors que nous avons l'hydroélectricité, une richesse aussi considérable que le pétrole albertain, sinon plus.

Il est considérable que le pétrole contribue à la prospérité de l'Alberta, mais à lui seul, il n'explique pas tout.

La Suisse, le Japon, le Luxembourg et Hong-Kong ne disposent ni de pétrole ni de ressources naturelles, pourtant ils sont parmi les plus riches du monde.

En revanche, le Niger a vu son niveau de vie diminuer de moitié au cours des 40 dernières années en dépit de la présence abondante d'énergie fossile.

Forte et libre
Pour comprendre le succès de l'Alberta, il est intéressant de noter que sa devise est <<Fortis et Liber>>, ce qui signifie <<Forte et libre>>. Et il faut surtout noter qu'elle est devenue un mode de vie pour les Albertains qui ont construit la deuxième économie la plus libre de toute l'Amérique du Nord.

Cette province met en évidence un phénomène que les preuves empiriques ne cessent de démontrer, mais que plusieurs refusent obstinément d'accepter, à savoir que les économies libres sont plus prospères que celles où l'État s'ingère dans la société civile. Que cela plaise ou non, si l'Alberta est aussi riche, c'est essentiellement parce que les gens y sont plus libres de faire leurs propres choix et de prendre leurs propres décisions.

La devise du Québec <<Je me souviens>> peut également servir à comprendre notre pauvreté relative. Certes, il est honorable de garder en mémoire son histoire et ses racines. Or, certains interprètent cette devise comme une invitation à vivre dans le passé et continuent d'idéaliser un État-nounou qui nous prend en charge du berceau au tombeau.

Malheureusement, la poursuite de cet idéal nous a valu tant d'ingérence de l'État que le Québec est aujourd'hui la deuxième économie la moins libre d'Amérique du Nord, avec les conséquences que nous connaissons!

Peut-être faudrait-il repenser notre devise. Pourquoi pas <<Je me souviens...des erreurs du passé et je ne les répéterai pas>>? ''


Magnifique! C'est tout simplement un texte sublime! Elle décrit parfaitement la réalité actuelle. Nathalie, si jamais tu lis mon blogue un jour, je tiens à te dire personnellement que même rendu en Alberta, je continuerai à lire tes textes! Tout le monde devrait lire ses textes!

EDIT : Lire aussi Alberta VS Québec Part I , Alberta VS Québec Part II


Commentaires

    Je ne connais pas cette journaliste ; il faut dire que je lis très rarement les journaux. Je préfère les bulletins de nouvelles.

    Je dois dire que son texte m'a beaucoup intéressé et donne vraiment le goût de déménager en Alberta. C'est à se demander quels sont les avantages de vivre au Québec ?

    Machavalou, le 23 mars 2008
  • Machavalou

    OUAIS justement LA bonne question : quels sont les avantages de vivre au Québec?! [Snob]

    Franchement, je n'en vois aucune. On peut trouver un avantage, mais généralement cet avantage se transforme en désavantage quand on approfondit le sujet.

    J'essaie le plus possible de dissuader les gens de déménager ici lol en leur apportant faits et réalité au menu.

    Le monde de Mini, le 23 mars 2008
  • *reste scotché devant la sublime photo*

    c'est trop boooooo... [(*o*)]

    Et bon, ce texte donne envie de partir en Alberta. ^^;

    Nazku, le 23 mars 2008
  • Nazku

    [(*o*)] Les paysages sont trop superbes! J'en reste gaga à toutes les fois! Je t'enverrai de mes photos rendu là-bas promis! [ClinDoeil]

    Le monde de Mini, le 23 mars 2008
  • Enfin !

    Depuis quelques années, je parle avec mon copain de déménager en Alberta. En parcourant sur internet j'ai découvert ton blog qui a fini de me convaincre. Je pense exactement la même chose en lien avec le Québec et plus tôt je vais le quitter, mieux je vais me porter. Dommage que le DEC ne soit pas reconnu, car il y a de l'emplois dans mon domaine !

    Ahlaya, le 24 septembre 2008
  • intéressant!

    Mon copain et moi allons peut-être déménager en Alberta (Edmonton) dans un avenir plus ou moins rapproché! J'suis bien contente d'être tombée sur ton blog et l'ai trouvé très interessant! Tu as répondu a plusieurs questions que je me posais Merci

    Julie, le 26 décembre 2008
  • Salut,
    mon conjoint a eu une offre pour aller travailler en Alberta. Moi, je ne sais pas trop quoi faire, ça me fait peur de déménager là bas surtout que je ne parle pas anglais. Est-ce que, une fois rendu en Alberta, il y a de l'accueil afin de ne pas être isolé...

    Merci de me répondre

    mariej, le 02 décembre 2009
  • @ Mariej : Oui ya de l'assistance francophone (Calgary et Edmonton principalement vu que ces les deux grosses villes en Alberta..sinon jen ai aucune idée pour le reste). Tant que tu peux te débrouiller en anglais, ca va bin aller . Apres une couple de mois tu vas voir que ton anglais va s'améliorer pas mal tu vas en être surprise. Asteur jsuis parfaitement billingue les mots me sortent de la bouche comme une vraie anglophone haha!

    Mini, le 03 décembre 2009
  • women's heels

    ghd straighteners sale
    hair straighteners
    cheap ghd hair straighteners sale
    -------------------------------
    women's heels
    cheap womens heels
    women heels sale
    -------------------------------
    MBT Shoes Sale
    MBT Shoes Clearance
    MBT Shoes Discount
    -------------------------------
    louboutin shoes
    cheap christian shoes
    louboutin shoes sale
    -------------------------------
    Herve Leger Bandage
    Herve Leger
    ----------------------------
    women's pumps
    cheap women's pumps shoes
    pump shoes sale
    ----------------------------
    长沙 seo
    ----------------------------
    Timberland Sale
    Timberland Work Boot
    Timberland Pro Work Boots
    ------------------------------
    ghd mk4
    ghd iv mk4
    cheap ghd mk4
    ghd mk4 sale
    ------------------------------
    GHD Hair straighteners
    GHD IV Envy Styler
    Purple GHD IV Styler
    Cheap GHD Straighteners
    ------------------------------
    ghd styler
    ghd iv styler
    cheap ghd styler
    ghd styler sale
    ------------------------------
    Christian Designer Sandals
    Christian Louboutin Pump Sandals
    Christian Sandals Heels
    Christian Louboutin Sandals Black
    ---------------------------------------
    Discount Prada Handbags
    Cheap Prada Handbags
    Prada Handbags Clearance
    Prada Handbags

    women's heels, le 08 juillet 2010
  • GHD Straighteners

    Do you like ghds?our website provide every kind of ghds you want.GHD iv styler Ghd iv mk4 black Ghd iv mk4 dark Pink ghd iv styler Ghd Iv Styler Sale Ghd purple straighteners Ghd Iv pink Styler GHD IV MK5 Dark GHD IV GHD straighteners GHD straighteners on sale GHD straighteners for sale GHD iv styler pink ghd straighteners ghd purple straighteners ghd iv mk4 black ghd iv mk4 dark GHD RARE IV Styler GHD IV MK5 Dark.
    We action the Mens Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Shoes For Sale articles directory, bargain Shoes On Sale, bargain Lacoste Shoes Online manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Mens Shoes Online .
    Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you!
    News resource : http://www.ghdol.com/

    julia, le 08 juillet 2010
  • Merci

    Merci beaucoup pour ces textes blog qui sont très encourageant. Nous nous préparons justement à déménager dans environ 2 ans. Nous avons plusieurs choses à finaliser, mais tout de même, ca nous donne le goût de devancer la date. Informations intéressantes. Merci!

    Stéph, le 13 juillet 2010
  • lacoste shoes sale

    Good news,We offer Comfortable lacoste shoes sale and High quality Lacoste Shua shoes meet the needs of your sport.And Huge discount Cheap lacoste mens shoes hot sale for you.lacoste shoes online finish off your sport, lacoste outlet casual look with the sleek
    lacoste shoes on sale Protect Lasersneaker.Air max shoes sale has now inserted the magic fabric into air max 2009 ? latest incarnation of the air max 2010 mens. The new nike air max 95 will have flywire technology and also still have nike air max 360 to track your stats. Full length nike air max 90 unit along the outsole will once again give us a smooth ride.
    puma sale, Cheap puma shoes and
    ugg boots clearance sale,100% quality guarantee.38%-58% Off! low price,fast shipping! Hurry Limited Time.

    lacoste shoes sa, le 16 juillet 2010
  • Et les enfants

    Nous pensons peut-être à aller vivire en alberta. Ma belle-mère (La mère de mon conjoint) est déjà la bas depuis 2008 et arrête pas de nous demander d'aller la bas.

    J'ai 2 enfants (3 ans et demi, et 1 an) comment c'est pour les enfants la bas, ils ne parlent pas anglais.

    Il y a t-il beaucoup de crimes (sur tout et spécialement sur les enfants)Disons que je suis vraiment mère poule et comme je connairs rien la bas, ça me fait peur un peu pour mes petits monstres.

    diamondannie, le 19 juillet 2011
  • désoler ils y beaucoup de -la bas- dans mon mesage précedent lol

    diamondannie, le 19 juillet 2011
  • adieu Québec

    Je viens de m'installer en Alberta.. mi Juillet apres de longues années de tentative de persuader ma charmante épouse du projet. Elle a fini par céder a mes arguments surtout celui de la comparaison des salaires de quelques amis qui vivent ici depuis plusieurs années... et veuillez me croire ce n`était pas une arnaque. Je suis presque tombé sur le dos lorsque j`ai recu ma premiere paie Albertaine. Comme vous le mentionnez dans votre blog, j`avais moi aussi atteint le niveau d'écoeurantite aigue due aux impots et taxes provinciales du Québec sans parler de notre ``magnifique système de santé``... je pourrais relater ici des dizaines d'expériences traumatisantes vecues dans nos interminables salles d'urgences Québécoise. Pour terminer, je fus enchanté récemment d'entendre de la bouche de ma femme (qui le répète depuis à qui veut l'entendre) `` j'adore Calgary, j'adore ma maison, j'adore ma nouvelle vie``.

    Denis, le 25 janvier 2013
  • Nouvelle vie

    Et oui moi aussi, j'ai longtemps hésiter à partir, mon mari me poussait mais moi je trouvais toujours des excuses. Et là j'ai décidé que c'était le temps. Mon mari a donc décroché un travail par téléphone à Edmonton et est parti là bas en voiture il y a deux jours. Moi je suis resté avec les enfants (2 ans et 4 mois), vous finaliser la vente de notre maison, papiers en tout genre. Puis nous iront d'abord en vacance pour être sûr. Et enfin si tout va bien, on déménagera. Mon mari a trouvé un boulot de pelliste en construction, avec son seul salaire là bas, on aura plus d'argent que nous deux réuni au Quebec, c'est fou. J'ai tout de même un peu peur de parler anglais. Je sais le lire mais l'entendre et le parler c'est autre chose. J'espère que l'on fait une bonne chose. Si vous avez d'autres conseils ou d'autres informations sur l'Alberta, n'hésitez pas à me les faire partager. Je veux juste une vie meilleur !!! Bonne journée à tous.

    Jess, le 22 mars 2014
  • BC Vs. AB

    J'économise beaucoup dans la dernière année justement à déménager entre deux villes de la Colombie-Britannique et deux en Alberta. Ayant déjà vécu à Kaslo, BC il a déjà 6 ans ais je crois que je n'aurais pas le choix d'essayé un endroit en Alberta pour me faire prendre la descision. Au moi d'avril attention j'arrive!!!!!!

    Fleuris, le 05 novembre 2015

Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys