Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

Pourquoi Edmonton?

09 juin 2008 Alberta

Edm_panorama2

Stéphane, du blogue Un Québécois Dans l'Ouest, m'a donné l'idée d'écrire un texte sur notre raison d'avoir choisi Edmonton au lieu d'une autre province, ville ou pays même. C'est une bonne idée, merci Stephane!

Je ne crois pas que je vais faire gros texte sur ce sujet, parce que les raisons sont simples. Le texte qui aurait pu être long aurait été de savoir pourquoi j'ai choisi l'Alberta, parce que là les amis, il y en a à dire en tabarouette! Mais je crois que j'ai fais le tour du sujet..ou presque!

Donc, la question que plusieurs personnes me posent : Pourquoi avoir choisi Edmonton?

Au tout début, je dois vous dire que nous cherchions une autre province que le Québec pour vivre notre vie. Nous n'avions pas encore envisager Edmonton au début. Mon chum s'était informé sur l'Alberta et il souhaitait devenir policier. Étant donner qu'au Québec ça prend plusieurs millions d'années avant de finir ces études-là, il avait entendu parler d'EPS (Edmonton Police Services). Au fur des mois, on s'était mit à faire nos recherches sur cette merveilleuse ville qu'on rejoindra dans 2 mois.

Et puis, plus que cela allait, plus nous nous voyions passer notre vie là-bas. Edmonton est une ville un peu plus tranquille comparativement à Calgary, et c'est ce que je recherchais aussi. C'est un peu comme Laval, ma petite banlieue ou j'ai toujours vécue. Edmonton est un peu moins peuplé aussi (730 372 habitants, statistiques 2007). De plus, nous avions commencer à nous faire des amis qui demeurent là-bas, ce qui aiderait à notre adaptation et à se sentir moins seul au monde. La qualité de vie est 100 fois meilleure et les salaires aussi. La température est idéale (surtout en été, c'est sec! et c'est partout pareil en Alberta et même Vancouver). Elle est l'une des villes qui abrite le plus grand nombre de francophone au pays et est d'ailleurs une province très culturelle (plus de 70 musées, une panoplie de festival, de théatre...). De plus, il y a le WEM (West Edmonton Mall), le plus gros centre d'achat en Amérique du Nord ainsi l'un des lieux touristiques les plus importants de l'ouest canadien. Parfait pour une petite shopaholic. Historiquement, elle a pu échappé à la culture country. Edmonton est d'ailleurs le noyau premier de l'économie de la province et elle est très prospère (d'ailleurs comme Calgary). L'endroit qui ressemble le plus au Plateau Mont-Royal se situe sur Whyte Avenue et c'est là que les gens se retrouvent parce que le centre-ville est plus bureaucratique qu'autre chose. Il n'y a pas vraiment de vie au centre-ville la nuit.

Le seul "désavantage" que je vois est le fait que nous serons loin du park Jasper (3hrs de route) et de Banff (3h30 de route). Mais avec l'achat d'une voiture ;-) le désavantage se transformera rapidement en avantage!

Mon chum a pu convaincre un de ses amis du Japon de venir s'établir à Edmonton. D'ailleurs, il viendra visiter pour la première fois le Canada et Edmonton en juillet prochain... il a déjà fait sa demande de visa. ;-) À suivre!

Pour en savoir plus sur la ville: Edmonton sur wikipédia et sur Edmonton History

Eh voilà, ce fût mon 300e messages sur mon blogue! ;-)


Commentaires

    Alberta

    Salut Mini,

    C'est bien un petit texte pour informer les gens du "pourquoi" de nos changements.

    Il y a juste une petite différence de Km carré qui différencie Calgary d'Edmonton. Pour avoir fais les deux, Calgary est plus condensé et son centre-ville est plus petit qu'à Edmonton, puisqu'il est en hauteur.

    Calgary a 250 000 personnes de plus c'est vrai, mais je m'y sens comme dans la ville de Québec (à l'exception des sites historiques), c'est montagneux et le paysage des rocheuses rend la ville tellement jolie. La circulation se fait bien, je suis à l'extrimité de Calgary et ca me prend 8 minutes me rende au Centre-Ville et lorsque je campais à l'Ouest de la ville(juste à côté du site Olympique de 198 ça m'en prenait 10 minutes me rendre au centre-ville. Ce n'est vraiment pas Montréal ici. C'est tranquille. Il n'y a pas de bouchon et en plus on peu virer à GAUCHE SUR LA ROUGE dans les One Way. Je me suis fais klaxonner en malade la première journée.. je catchais pas... c'est tellement du temps gagné. Quand il n'y pas de d'auto.. pourquoi pas virer...c'est logique! Lorsque l'on arrive dans la ville la route 1 se transforme en Avenue...juste pour vous dire... le transport en commun est mis d'avant ici. Le traway, l'autobus et le C-TRAIN (mini train qui fais la ville d'un bord à l'autre). Même la femme chez qui je vie n'a pas de voiture.. c'est moi qui a son parking. Ça coûte vraiment pas cher prendre le bus pour aller où on veut (2,50$). En essence ça me coûte bien plus que ça et ce c'est à part des frais de stationnement.

    En attendant ma job, je trouve ça génial ici, mais je dois t'avouer que j'ai adoré Edmonton également lorsque j'y suis passé il y a deux ans. J'ai particulièrement aimé les West Edmonton Mail

    Blogueur Dan, le 09 juin 2008
  • Rien a regreter

    Allo mini, et bien je te comprent , serieusement moi je ne regrette absolument po mon move, depuis maintenant 5 mois chu ici a edmonton et comme je tai dit cette semain, J ADORE, Pour quelquun qui vien de la beauce pis qui nest po habituer a la grand ville , jaime mon experience.Pis en plus se promener dasn ville c un pet, En plus mon anglais samilior, dir que ya 5 mois mes principau mots etais : yes no et toaster .C sur que avoir mon frere qui etais deja ici ma aider bcp mais comme tu la dit toi meme , nous on va etre la pour vous autre, on commence a avoir hate de vous voir la binet pis de prendre une tite-bierette [Miam]avec vous autre !!!!
    Dici la take care !!!!

    fred b, le 09 juin 2008
  • Belle iniative Freb B...

    Je suis content de voir qu'il y a un fillon de canadien-francophone qui aident les nouveaux arrivants. Toi c'était ton frère, et Mini et son chum sa sera p-e toi. Il faut s'entraider...et surtout que c'est pour un bonne cause: quitter la médiocrité et la pensé unique (gauche) d'un province en déclin. En passant.. j'adore ça sortir 5$ en taxes de plus de mon porte-feuille sur 100$ au lieu de 115$.. c'est toujours bien 10$ de plus.. ça va dans mes poches et sa ressort immédiatement à cause des spéculateurs qui font monter le prix du baril tous les jours. Le pétrol ne vaut pas ça.. il y en a plein ici. L'État en PPP devrait construire des raffineries pour diminuer le prix de l'essence ici en Alberta. Fini le gas que je mets dans mon char qui de se fait raffiner au États.. c'est tu con.. on shoot le pétrole par Pipeline et ça nous reviens raffiné... YOU OUUU ya qqun au bout du fil... au moins rafiner notre consommation.. dans d'autre pays producteur (producteur j'ai dis les gauchistes, pas la France.. la France en produit pas et ils sont communiste, surtaxé), il le paie pas 1,50 le litre bande cave (personne qui accepte la flambé sans rien dire)... au Venezuela c'est 12 cents le GALLON, au Kuwait 0,78 cents LE GALLON.. là arrêter de me faire choquer ... aller voir http://money.cnn.com/pf/features/lists/global_gasprices/ Regardez en bas...regardez LES PAYS PRODUCTEURS!! Je vais faire un article sur mon blogue pour dénoncé celà. C'est inadmissible. On a cette richesse au Canada et on est seulement 30 millions. C'est facile nourir en pétrole la population complète et en vendre encore facilement. Hey, c'est notre EAU d'ici... on en a, alors on peux-tu en profiter comme les autres pays producteurs... les noix de coco en république est-ce qu'elle coûte 5 piastres chaque... NON,qqun ta cueille pour 3 cents. mais ici oui c'est 5$ parce qu'on en a pas! Ça pourrais-tu nous autres avec être 12 cents du gallon, donc peut-être 4 cents du litres... pourquoi ça se fait ailleurs...c'est pas du protectionniste ça, parce qu'on continura à en vendre pareil aux autres pays en échange de d'autre produit.

    Blogueur Dan, le 10 juin 2008
  • C'est chouette d'en découvrir un peu plus sur ta ville et ton mode de vie.
    Ici, le Canada et l'Amérique passionne les gens. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Canada, juste 5 jours aux USA.
    Mais l'envie y est!!
    Ca serait une bonne idée de voyage de noces! hihi

    Au fait, je t'ai taguée [Gêné]

    Melle Kti Jade, le 10 juin 2008
  • Blogueur Dan, Fred B, Melle Kti Jade

    -->Dan : J'ai vraiment hâte d'y être!!!! J'arrête pu de le dire lol. Un moment donner faudrait bien tous se rencontrer!!! [Yay]

    -->Fred B: On a vraiment hâte nous aussi de vous voir la binette!!! [Yay] Pis c'est certain qu'on va prendre des tites bierette avec vous autre! [Yay][Miam]

    -->Dan: C'est clair que payer moins de taxes dans les magasins c'est GÉNIAL!!! [Yay][(*o*)] En plus, les Conservateurs pensent à réduire la TPS à 3%. C'est super! Parce qu'on sait tous que la TPS et la TVQ sont ''illégales'' ou pour certains ''temporaire". Pour faire une histoire brève, Harper agit bien en l'a faisant disparaitre au fur et à mesure. En plus, l'Alberta va enfin retrouver la sainte paix comme autrefois. Elle était la seule province au Canada à ne pas avoir de taxe.

    Pour ce qui est de l'essence. Ça m'a fait réagir et me souvenir de certains trucs.[ClinDoeil]

    Ce sont les conséquences du Parti Libéral du Canada sous le règne de Trudeau qui ont engendrer les problèmes qu'on vit en ce moment au Canada et surtout dans l'Est Canadien.

    Avant la période de Trudeau, années 83-84, toutes les compagnies de pétrole étaient étrangères.

    Trudeau pour controler le pétrole canadien, y'a créer une compagnie, qui est bien connu Petro-Canada, pour le nationalisé (projet énergétique). Une loi comme quoi le gouvernement canadien peut acheter les autres compagnies, comme british petroleum, et une autre pour créer le Petro-Canada que nous connaissons.

    82-83 en faisant ça il a sorti une loi que si les compagnies étrangères voulaient exploiter le pétrole canadien, ils devaient s'associer avec une compagnies canadienne, Petro-Canada en l'occurrence elle était la compagnie du gouvernement fédéral.

    Les compagnies étrangères étaient plus qu'enrager, parce qu'elles étaient pour le pétrole priver. Pis elles ont arrêter d'exploiter le pétrole canadien. Ils ont tourner le dos aux sables bitumineux de l'Alberta. Ce qui a engendrer un arrêt en AB.

    En faisant ça, et bien ça créer une perte d'emplois directs et indirectes et a perdu 100 000 jobs. Ça mit le Canada 10 ans en arrière au niveau pétrolier.

    ----

    Dans les années 60 le pétrole de l'ouest canadien, transportait le pétrole jusqu'en Ontario, Farnia, et bifurquait aux états-unis. ils ne voulaient pas que l'est du canada ait accès au pétrole de l'ouest.

    Sous le règne du Parti Conservateur à l'époque de Mulroney, ils ont voulu privatiser petro-canada a cause qu'ils ont vu la gaffe de Trudeau. Petro-canada était maintenant partout au QC. Sauf que vu que l'entente qu'ils ont eu avec Mulroney pour vendre le pétrole dans l'est du canada, ils devaient vendre au prix de l'international. C'est pour ca que nous payons plus au Qc (et partout dans l'Est) et que l'Ouest Canadien le paie moins cher. Avec ce qu'il a fait, il a pu baisser la dette du Canada.

    http://archives.radio-canada.ca/
    economie_affaires/energie/clips/2059/

    OUF ! J'en avais long à dire [LOL1]

    -->Melle Kti-Jade : [Yay] Eh bien, je suis heureuse que tu puisses en apprendre sur le Canada à travers mon blogue! Alors, si tu souhaites faire ça au Canada cette nuit de noces, va à Banff (Alberta) C'est extraordinaire (ou dans le coin du Lake Louise et rester à l'Hotel Lake Louise, il est dans le pleins coeur des montagnes, c'est très chic!)

    Mini, le 10 juin 2008
  • Ah ce que j'aimerais ça y être! Je me souviens que dans mes cours d'anglais nous avions un vieux livre dont un chapitre complet portait sur le West Edmonton Mall. Et un jour, je vais aller le voir le fameux WEM!

    Je ne te le dirais jamais assez à quel point je t'admire de faire ce changement.

    Également, dis-toi que 3 h - 3 h 30 de route ce n'est vraiment pas si loin pour voir Japper! Après tout, nous restons dans le traffic/métro une bonne heure le matin juste pour se rendre au travail. Donc, un 3 heures pour aller en vacances relaxer, c'est presque rien comparer à ça

    Pleione, le 10 juin 2008
  • Un bel article

    D'abord, félicitations pour ton 300e article. Ensuite, c'est fort intéressant de lire les motifs qui t'amènent à t'installer à Edmonton plutôt qu'ailleurs.

    Je me demande cependant comment on arrive à se rendre à Banff en 3 h 30 à partir d'Edmonton... il faut certainement écraser le champignon!

    Je suppose que les préparatifs ont commencé à accélérer. Bon courage!

    Doréus, le 11 juin 2008
  • Pleione et Doréus

    Pleione : OUI faut que tu vois le WEM!!!!!! [Yay] Tu me feras signe quand tu iras ok? On ira ensemble! [Yay]

    [Gêné] Ohh! Hi hi! Mais dit-toi que tout le monde peut faire ce changement, il faut simplement vraiment vouloir changer sa vie pour le mieux!

    Exactement, un p'tit 3h de route pour voir une des plus belles places sur Terre, c'est un pète dans l'eau lol! [Yay]

    Doréus : Merci! [ClinDoeil]

    [LOL1] Ouais bien, je me suis gourer dans le temps pour aller à Banff, c'est 4h30 de route à partir d'Edmonton. Je vais changer ça dans mon texte! [ClinDoeil]

    Les préparatifs vont bon train, justement j'écrirai un texte à ce sujet!

    Mini, le 11 juin 2008
  • C'est super excitant!
    Moi aussi j'ai déjà pensé à aller travailler ailleurs il est pas trop tard, peut-être un jour!

    Gaëlle, le 11 juin 2008
  • Gaëlle

    [ClinDoeil] Je te le souhaite! C'est une belle expérience de vie!

    Mini, le 11 juin 2008
  • aussi...

    Un autre gros avantage d'Edmonton, il y a le Cheese Factory. quand on a une crise du pays on peut se taper une poutine ou meme acheter du fameux fromage en crottes.

    La seule fois ou j'ai passe a Edmonton c'etait ferme

    De Calgary, Stephan

    Stephan S, le 14 juin 2008
  • Stephan S

    C'est noter! Je vais aller faire un tour là-bas! J'suis une vraie p'tite souris hehehe! Merci Steph! [Yay] J'espère que leur poutine est mangeable au moins lol. Parce que à date tout le monde me dit qu'ils ne savent pas comment réussir une bonne vieille poutine lol. C'est pourtant pas compliquer sacréfice! M'a leur montrer moi tu vas voir lol []

    Mini, le 14 juin 2008
  • GHD Straighteners

    Do you like ghds?our website provide every kind of ghds you want.GHD iv styler Ghd iv mk4 black Ghd iv mk4 dark Pink ghd iv styler Ghd Iv Styler Sale Ghd purple straighteners Ghd Iv pink Styler GHD IV MK5 Dark GHD IV GHD straighteners GHD straighteners on sale GHD straighteners for sale GHD iv styler pink ghd straighteners ghd purple straighteners ghd iv mk4 black ghd iv mk4 dark GHD RARE IV Styler GHD IV MK5 Dark.
    We action the Mens Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Shoes For Sale articles directory, bargain Shoes On Sale, bargain Lacoste Shoes Online manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Mens Shoes Online .
    Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you!
    News resource : http://www.ghdol.com/

    julia, le 08 juillet 2010
  • lacoste shoes sale

    Good news,We offer Comfortable lacoste shoes sale and High quality Lacoste Shua shoes meet the needs of your sport.And Huge discount Cheap lacoste mens shoes hot sale for you.lacoste shoes online finish off your sport, lacoste outlet casual look with the sleek
    lacoste shoes on sale Protect Lasersneaker.Air max shoes sale has now inserted the magic fabric into air max 2009 ? latest incarnation of the air max 2010 mens. The new nike air max 95 will have flywire technology and also still have nike air max 360 to track your stats. Full length nike air max 90 unit along the outsole will once again give us a smooth ride.
    puma sale, Cheap puma shoes and
    ugg boots clearance sale,100% quality guarantee.38%-58% Off! low price,fast shipping! Hurry Limited Time.www.b2bshoesale.com

    lacoste shoes sa, le 16 juillet 2010
  • What a shiny day today! With this http://www.npbags.com/---Thank you!

    npbags, le 23 février 2011


Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys