Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

La salmonella, alerte!

10 juin 2008 Coin culinaire

Les médias nous ont averti ces derniers jours de l'apparition de la salmonella sur la pelure de tomate.
Si vous désirez manger vos tomates en diminuant les chances de contracter la bactérie salmonella, cuire vos tomates.

 

salmonella_ecQu'est-ce que la salmonella?

J'ai parlé de ce sujet dans ma catégorie coin culinaire pour informer les gens de certaines bactéries, moissisures et levures dans la nourriture d'aujourd'hui. Voici ce que je disais à propos de la salmonella et j'ai rajouté un peu plus de texte pour que ce soit plus complet.

Les microorganismes pathogènes...

- Bactéries infectieuses (ex : Salmonella):
Cette bactérie doit être vivante lors de l'ingestion de l'aliment, et celle-ci se développera à l'intérieur du corps humain, en déréglant son système (diahrée, vomissements...). Cette bactérie est retrouvée particulièrement dans les volailles (dans leurs intestins, c'est durant l'abatage que l'intestin peut être perforé et propulsé cette bactérie dans tout le poulet), mais elle est maintenant répendu sur la laitue Iceberg, sur la pelure des Cantaloup (2007) et des tomates (-> juin 2008).

Effets sur l'être humain
Les Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours, et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques). Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette maladie.

Symptômes:
- Crampes abdominales
-  Constipation
- Diarrhée : une déshydratation peut présenter des dangers chez les enfants en bas âge et les personnes âgées.
- Fièvre : atteignant un plateau à 40 °C, sans accélération du pouls
- Insomnie : fatigabilité
- Maux de tête : sans raideur de la nuque
- Nausées, vomissements
- Possible saignements de nez (épistaxis), langue blanchâtre (dite saburrale)
- Toux
- Vision floue

Provenance
Les salmonelles peuvent survivre plusieurs semaines en milieu sec et plusieurs mois dans l'eau. Elles se retrouvent donc fréquemment dans les milieux aquatiques pollués, la contamination par les excréments d'animaux porteurs étant très importante. Les vertébrés aquatiques, notamment les oiseaux (Anatidés) et les reptiles (Chéloniens) sont d'importants vecteurs de salmonelles. Les volailles, les bovins et les ovins étant des animaux fréquemment contaminant, les salmonelles peuvent se retrouver dans les aliments, notamment les  viandes et les oeufs crus.

Quatre sérotypes de salmonella sont adaptés à l'homme, qui en constitue le seul réservoir et chez qui ils provoquent une maladie spécifique. Ce sont S. typhi (bacille d'Eberth), S. paratyphi A, S. paratyphi B (bacille de Schotmüller) et S. paratyphi C (bacille d'Hirschfeld), accessoirement S. sendai. Les germes pénètrent, même en nombre restreint, par voie digestive et après une incubation assez longue (jusqu'à 3 semaines) traversent la muqueuse intestinale et envahissent le tissu lymphoïde pré-intestinal (plaques de Peyer). De là, le germe passe avec la lymphe dans la circulation, ce qui détermine un état septicémique. La septicémie n'est donc pas une complication accidentelle mais s'inscrit dans l'évolution normale de la maladie. Par ailleurs, les plaques de Peyer peuvent s'ulcérer et entraîner une perforation intestinale et une péritonite. Le malade guéri peut rester porteur de germes pendant des mois ou des années, les bactéries persistant surtout dans les voies biliaires.

La libération d'endotoxine joue un rôle important dans la pathogénie de la maladie, d'où le danger de l'administration d'une forte dose d'antibiotique qui risque de provoquer une lyse massive des bactéries.

La transmission se fait surtout par d'eau potable lors des épidémies étendues. Mais le contact direct ou les aliments peuvent également être en cause dans la propagation. Le contrôle bactériologique strict des eaux de consommation ainsi que la surveillance du réservoir de germes (porteurs) expliquent la diminution spectaculaire des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes dans les pays à hygiène développée.

Guérison? On préconise l'abstention de toute antibiothérapie dans les cas non compliqués. Les antibiotiques seraient sans action sur le portage et contribueraient même à le prolonger.


Commentaires

    Ouuu

    Sais tu quelles sortes de tomates, toutes sont touchées?

    Merci pour l'info [Sourie]

    willa, le 10 juin 2008
  • Willa

    Personne sait encore quelles sont celles qui sont porteuse de la bactérie.

    Je ne sais pas si la marque Savoura, que seul les supermarché peuvent s'approvisionner, est porteuse de cette bactérie. Le sujet n'est pas assez approfondit. À suivre!

    Mini, le 10 juin 2008
  • Voilà qui explique pourquoi j'ai dû me passer de tomates dans mon sous-marin Subway. J'étais pas mal déçu mais désormais, je sais que c'est pour mon bien. Merci de contribuer à l'augmentation de mon savoir limité!

    Le Tapageur, le 11 juin 2008
  • Le Tapageur

    Moi aussi j'ai dû m'en passer hier dans mon Subway et d'ailleurs chez McDo aussi. Moi qui ADORE toutes les tomates je commence à trouver ça enrageant les conneries qu'ils ont fait!!!!!

    Ça peut être du simplement par le fait qu'un être humain était porteur et ne s'est pas laver les mains après avoir été à la salle de bain ou encore simplement après avoir manger et à commencer à contaminer tout le reste. C'est facile contaminer à partir d'un oubli. Et surtout que ça ne prend pas de temps à s'amplifier. [oops]

    Mini, le 11 juin 2008
  • Je commence à avoir peur de manger, sérieusement... [Fou] lol Ils ont dit que les tomates du Québec n'était pas contaminées, seulement celles en provenance des USA et du Mexique, je crois. Sauf qu'on s'entend qu'on prendra pas de chances [Mort] lol

    Poison Rose, le 12 juin 2008
  • Poison Rose

    Ouais, c'est ce que j'ai entendu hier.

    BORDEL DE MERDE MOI QUI ADOOOORE LES TOMATES!!!!!!!!! On est italienne ou on l'est pas hein! lol

    Savoura = tomates du QC, en vente partout dans les épiceries.

    Mini, le 12 juin 2008
  • GHD Straighteners

    Do you like ghds?our website provide every kind of ghds you want.GHD iv styler Ghd iv mk4 black Ghd iv mk4 dark Pink ghd iv styler Ghd Iv Styler Sale Ghd purple straighteners Ghd Iv pink Styler GHD IV MK5 Dark GHD IV GHD straighteners GHD straighteners on sale GHD straighteners for sale GHD iv styler pink ghd straighteners ghd purple straighteners ghd iv mk4 black ghd iv mk4 dark GHD RARE IV Styler GHD IV MK5 Dark.
    We action the Mens Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Shoes For Sale articles directory, bargain Shoes On Sale, bargain Lacoste Shoes Online manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Mens Shoes Online .
    Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you!
    News resource : http://www.ghdol.com/

    julia, le 08 juillet 2010
  • What a shiny day today! With this http://www.npbags.com/---Thank you!

    npbags, le 23 février 2011


Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys