Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

Pourquoi paie-t-on plus cher sur l'essence au Québec?

11 juin 2008 Message spontané

Photo_pompe_essenceJ'ai cru bon re-copié mon commentaire que j'ai laissé à Blogueur Dan suite à cette discution, pour que le plus de personne possible puissent être mieux au courant du problème.

Pour faire une histoire courte, ça va comme suit...

Période Trudeau
Ce sont les conséquences du Parti Libéral du Canada sous le règne de Trudeau qui ont engendrer les problèmes qu'on vit en ce moment au Canada et surtout dans l'Est Canadien.

Avant la période de Trudeau, années 83-84, toutes les compagnies de pétrole étaient étrangères.

Trudeau pour controler le pétrole canadien, y'a créer une compagnie, qui est bien connu Petro-Canada, pour le nationalisé (projet énergétique). Une loi comme quoi le gouvernement canadien peut acheter les autres compagnies, comme british petroleum, et une autre pour créer le Petro-Canada que nous connaissons.

82-83 en faisant ça il a sorti une loi que si les compagnies étrangères voulaient exploiter le pétrole canadien, ils devaient s'associer avec une compagnies canadienne, Petro-Canada en l'occurrence elle était la compagnie du gouvernement fédéral.

Les compagnies étrangères étaient plus qu'enrager, parce qu'elles étaient pour le pétrole priver. Pis elles ont arrêter d'exploiter le pétrole canadien. Ils ont tourner le dos aux sables bitumineux de l'Alberta. Ce qui a engendrer un arrêt en AB.

En faisant ça, et bien ça créer une perte d'emplois directs et indirectes et a perdu 100 000 jobs. Ça mit le Canada 10 ans en arrière au niveau pétrolier.

Période Mulroney

Dans les années 60 le pétrole de l'ouest canadien, transportait le pétrole jusqu'en Ontario, Farnia, et bifurquait aux états-unis. ils ne voulaient pas que l'est du canada ait accès au pétrole de l'ouest.

Sous le règne du Parti Conservateur à l'époque de Mulroney, ils ont voulu privatiser petro-canada a cause qu'ils ont vu la gaffe de Trudeau. Petro-canada était maintenant partout au QC. Sauf que vu que l'entente qu'ils ont eu avec Mulroney pour vendre le pétrole dans l'est du canada, ils devaient vendre au prix de l'international. C'est pour ca que nous payons plus au Qc (et partout dans l'Est) et que l'Ouest Canadien le paie moins cher. Avec ce qu'il a fait, il a pu baisser la dette du Canada.

Aujourd'hui on paie...
Au Québec : 1,51$ / L (variant d'un endroit à l'autre)
En Alberta : 1,23$ / L (variant d'un endroit à l'autre)

http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/energie/clips/2059/


Commentaires


Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys