Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

La salmonella, alerte! - Part 2

14 juin 2008 Coin culinaire

tomatoes_imageDurant ma pause ce matin au travail, je parlais avec un de mes patrons à propos du cas de salmonella sur les tomates. Je lui ai demandé pourquoi nous on vend encore nos bouchées (je travaille dans une compagnie de traiteur) avec les tomates des États-Unis. Toutes les grosses chaines de restauration ont enlevé les tomates de leur menus...sauf nous.

Je lui ai dit pourquoi ne prendrions pas les tomates du Québec (comme par exemple Savoura)? C'est là qu'il me dit que les prix de ces tomates ont triplé dans les supermarchés (et évidemment Savoura n'est pas disponible pour les restaurants parce qu'ils ont un contrat avec les épiceries uniquement). Les compagnies du Québec qui produisent des tomates n'ont pu de compétition donc, ils ont augmenter au pleins régime! Ils savent qu'ils vont vendre et que personne va acheter les tomates en provenance des États-Unis (et de tout façon il y en a pu sur les tablettes). Complètement légal de le faire.

Mon patron m'a aussi dit que tous les restaurants et fournisseurs savent avant tout le monde si tel ou tel aliment est contaminer. Donc, je me suis dit s'ils le savent avant tout le monde alors pourquoi on en vend encore à ma job?! Question sans réponse. Pff. On est capable de jeter une chaudière de mélange à oeuf (pour les sandwichs) si on trouve UN poil dedans, mais pour retourner les tomates contaminées, non! Voyons donc!

Si nous changeons nos tomates pour celles du Québec nous devons augmenter nos prix (qui sont déjà cher) à nos clients. Si c'était juste de moi, c'est ce que je ferais. Je préfère donner quelque chose qui est sur qui ne contaminera pas mes clients. Parce que si quelqu'un appelle et dit qu'il a été malade à cause de nous, on ne perd pas juste un client mais une dizaine d'un seul coup (bouche à oreille ça aide comme ça tue une compagnie).

Pourquoi il y a de la salmonella sur les tomates?
Parce que les producteurs de tomates aux États-Unis et le Mexique utilisent du purin de cochon comme engrais. Le purin est un GROS porteur de salmonella mais un très bon engrais tout à la fois. On est prit dans un cercle vicieux. Il faudra que les producteurs changent leur manière de faire s'ils veulent que leur compagnie survive.

On est vraiment dans une situation de merde!


Commentaires

    Il me semble que comme consommatrice, je ne vois pas de problème à payer un peu plus cher pour des produits que je sais de bonne qualité et surtout... sans danger pour ma santé! Ouf!

    Blogueuse Cornue, le 14 juin 2008
  • Blogueuse Cornue

    Ça dépend encore. Y'a aussi une limite là..quand c'est rendu le triple, c'est là que j'freine! [Soupire]

    Mini, le 14 juin 2008
  • Safety first...

    Une phrase très célèbre que mes amis les Américains aime bien utiliser et que j'approuve totalement : SAFETY FIRST!. Deux scénarios:

    Ton patron ne veut pas augmenter les coûts, alors il n'a qu'à dire aux clients qu'il n'y a seulement pas de tomate à ses menus pour une période indéterminé. Pas question d'empoisonner le monde.

    Ton patron veut absolument des menus avec des Tomates : Il prévient le client que les tomates disponibles présentement, sans salmonella, ont doublés et triplé, ce qui explique l'augmentation temporaire des tomates.

    Moi je pose une question... le Ketchup ciboire.. yen vende encore.. c'est fait avec quoi ça déjà?? Surement que Heinz est un petit consommateur de tomate???

    Blogueur Dan, le 14 juin 2008
  • Je suis d'accord avec les deux commentateurs précédents.

    Je trouve irresponsable de la part de ton patron qu'il continue à servir des tomates possiblement contaminées. Il n'y aura peut-être qu'une seule personne malade mais c'est une personne de trop à mon avis.

    Certains ont la conscience élastique à ce que je vois !

    Machavalou, le 14 juin 2008
  • Blogueur Dan et Machavalou

    Dan : Aucune idée pour Heinz mais c'est une bonne question! Je vais m'informer!

    Machavalou : Ouais, la conscience élastique pas mal!!! [Soupire]

    Mini, le 15 juin 2008

Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys