Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

Pourquoi je blogue?

17 juillet 2008 Message spontané

i_love_bloggingIl y a certaines personnes qui me demandent souvent, "mais pourquoi tu blogues?! A quoi ça sert?!"
Et pourquoi pas?

Au tout début, quand j'ai connu l'univers de la blogosphère ,grâce à ma soeur, v'là de ça déjà 4-5 ans, je n'étais pas certaine que j'allais aimer ou que j'allais avoir la patience d'entretenir un blogue. Mais étant donner que j'aime beaucoup écrire, j'ai vite aimé le concept!

Je crois qu'au grand total, j'ai eu -si j'en oublie pas- 9 blogues et le 10ème est en route. Pourquoi j'en ai eu autant? Tout simplement parce que certains blogues étaient spécifiques pour un seul sujet (par exemple ; la politique) et aussi parce que j'ai essayé plusieurs endroits d'hébergements de blogue et certains m'énervaient dans leur fonctions ou manquaient tout simplement des fonctions très utiles, d'où le fait je voyage d'un hébergeur à l'autre. Aujourd'hui, j'entretiens que 3 d'entre eux et bientôt seulement que 2 (le manque de temps oblige). Peut-être qu'un jour je vais finir par acheter un .com pour arrêter de voyager d'un hébergeur à l'autre et être une blogueuse 100% satisfaite...si j'ai quelqu'un d'assez patient et généreux de son temps pour m'apprendre les codes HTML, XML pis toute la patante que je vois et comprend rien ;-) là oui.

Ce que j'aime le plus avec cet univers est que l'on peut rencontrer de nouvelle personne qui ont les mêmes centres d'intérêts que nous, échanger des opinions, s'entraider, s'informer et parfois même tisser des liens d'amitié (ce qui est assez fréquent dans mon cas). C'est comme ça que je me suis rendu compte à quel point  le monde est vraiment petit et que tout le monde se connait ou que l'on habite pas trop loin l'un de l'autre (par exemple, The Mean, Pléione et Nazku). J'ai connu des gens fantastiques (Machavalou qui est comme ma deuxième soeur, ceux que j'ai nommé précédamment, Blogueur Dan, Doréus, Un Québécois Dans l'Ouest, EP et Oegugin qui nous uni tous dans le même rêve de vivre en Alberta, Quidame et Blogueuse Cornue deux filles que j'aimerais beaucoup rencontrer et plusieurs autres -ne m'en voulez pas si je ne vous ai pas nommer, j'ai une liste de blogueurs assez longue merci *50aine*-). Et parfois, on rencontre des gens qui n'en valent finalement pas la peine quand on commence à voir leurs vraies couleurs (je nommerai pas la personne et ne raconterai pas non plus publiquement la merde qui s'est produit hier -certains d'entre vous connaissez déjà l'histoire-, mais elle se reconnaitra très bien et le chapeau lui fera comme un gant). On découvre aussi des gens qui manient la plume et une langue mieux que certains éditorialistes (par exemple, mon cher Doréus)!

Je reste le plus authentique possible au travers de mon blogue. Ce que vous lisez est ce que je suis. Et je crois que c'est quelque chose de très important, en tant que blogueuse compulsive (au moins, je l'avoue lol), de se montrer tel que l'on est à ses lecteurs assidus. Parfois, dans mes propos, je peux choquer quelques petites âmes sensibles, mais comme vous le savez déjà, je ne force personne à me lire ;-) et ne changerai certainement pas ma façon de faire (comme certains m'avaient fait reconnaitre par le passé, que ma manière crue de dire les choses -surtout coté politique anti go-gauche- n'étaient pas des plus gentilles...look if I care! *sarcasme*).

Bref, tout ça pour dire que bloguer c'est fantastique, libérateur et on peut s'auto-psychanalyser en se relisant (coute moins cher qu'un psy lol). ;-)

--- AVIS ---

Je changerai de blogue entre la mi-août et début septembre et donnerai le nouveau lien, par e-mail seulement, à mes lecteurs et amis. La raison est fort simple, je déteste canalblog (que j'appelle affectueusement canalBOGUE) et de plus que je veux partir à neuf une fois rendue en Alberta sur un nouveau hébergeur qui me convient mieux. Un nouveau départ, un nouveau blogue ;-) -ça s'rait pas pire comme dicton ça lol, j'actionne le premier qui me le vole lol-

Alors j'enverrai personnellement par e-mail le lien et le fil rss et pour ceux et celles qui ne l'auront pas reçu (ça arrive d'oublier hein), écrivez-moi un e-mail "hey la folle j'veux ton lien ;-) " et je vous le donnerai lol.


Commentaires

    Ben certain!

    Je me pose encore et encore la question, pourquoi je blogue, et à tous les jours, je peux avoir des réponses différentes. Mais l'échange surtout, le partage, et créer des liens qui ne seraient pas autrement, qui peuvent aussi traverser dans l'autre dimension, que certains appellent la réalité. Perso, je mélange les deux, le virtuel et le non-virtuel, c'est du pareil, c'est des gens au bout du clavier.

    Dean, le 17 juillet 2008
  • Pourquoi, pourquoi

    Je ne sais jamais quoi répondre quand on me pose cette question! Même après bientôt 6 ans. Je blogue parce que j'aime écrire, c'est tout. Pourquoi pas dans un cahier? Aucune idée, mais même si j'écris moins ces temps-ci, il n'est pas venu le temps pour moi de tirer « la plogue », comme on dit. J'espère pouvoir continuer à te lire! [ClinDoeil]

    Jessica, le 17 juillet 2008
  • Je ne sais jamais quoi répondre à cette question moi non plus. J'imagine que ça serait la même chose si j'écrirais dans un journal. En fait, comme plusieurs personnes l'ont remarquer, ce qui change avec un blogue c'est l'option de partage, d'interaction et parfois même d'entraide et d'amitié (selon les cas). Avec du papier, on fait pas grand chose sinon un grand feu de joie.

    Comme tu l'as mentionné, c'est assez surprenant les personnes qu'on peut rencontrer. Autant les bad shows que les bons. Les coïncidences sont parfois assez folles lol (je ne savais pas être si proche de Pleione! Wow! [Gêné]) et c'est souvent là qu'on se rend compte que le monde est petit et qu'on a plus en commun qu'on voudrait le croire. Évidemment, y'a les "autres" qui sont complètement une perte de temps... [Soupire] Alors, n'en parlons pas!

    Ça va de soi que je vais avoir ta nouvelle adresse, muahaha! Et si tu veux un jour je te montrerai les codes HTML/CSS si tu veux être sur un domaine! Après tout, faut bien que ma formation me sert à quelque chose lol

    Tout ça pour dire qu'une des rares bonnes inventions du Net est bien les blogues! lol [Nerd]

    Poison Rose, le 17 juillet 2008
  • J'ai beaucoup aimé ton texte ! Tu as parfaitement raison, certaines rencontres faites via internet se transforment en de véritables amitiés alors que d'autres tournent au vinaigre. Je ne donnerai pas de nom bien entendu [ClinDoeil]

    Ça me touche beaucoup que tu me considères comme ta soeur car je ressens la même chose pour toi ( ainsi que pour Cyn )

    J'ai bien hâte de recevoir ton courriel qui me donnera ta nouvelle adresse de blogue [Yay]

    Machavalou, le 17 juillet 2008
  • Dean, Jessica, Poison Rose et Machavalou

    Dean : C'est vraiment merveilleux cette genre de connexion que l'on crée avec les gens. En tout cas, moi c'est pas demain la veille que je vais arrêter de bloguer. [ClinDoeil]

    Jessica : Hehe! [ClinDoeil] Moi non plus je ne tirerai pas la plogue! Bien sur que je vais te donner mon nouveau lien (j'ai prit ton email en note). [Yay] Contente de te revoir écrire sur mon blogue!

    PR : Parfait! Je compte sur toi pour me montrer les codes hein. Pis à distance ça va être tough lol..déjà quand je suis avec toi c'est l'enfer, watch out talheur t'a encore rien vu lol. [ClinDoeil]

    Machavalou : Merci poulette! [Bizou] Ça me touche aussi beaucoup que tu me considère ainsi!!! [Gêné] Ok..i'm getting too emotional lol! Certain que je vais te donner ça! Je me suis faite une p'tite liste à qui le donner [ClinDoeil]!

    Mini, le 17 juillet 2008
  • [Nerd]hey la folle! jvais vouloir ton lien! hahaha!!!

    Marilo, le 18 juillet 2008
  • Rien à redire.. oui toujous de quoi...

    Allo Mini...

    Ton article est parfait aujourd'hui.. je l'adore.. ça amène la réflextion chez tous les blogueurs j'en suis sur... Pourquoi je Blogue...

    Tu y répond franchement bien et j'en suis très fier.. fier qu'un québecoise parle, s'exprime, se dise écoeuré de toute cette bouette québecoise...

    Écoute, de plus en plus je blogue pour inciter le monde à sortir du Québec.. je crois que je serai le "Blogueur Sauveur" des québecois encore conscient (pas ceux qui dorment au gaz... gaz des gauchistes).... Je vais aider de plus en plus de québecois a Quitter le Québec.. il faut montrer aux gourvement que les vrais québecois (hard worker) sont tanné de faire rirent d'eux et de payer pour les B.S. .. c'est intolérables en 2008.... si yen veulent de l'argent criss, qui fassent comme moé, pis qui travail, YEAH!!

    Blogueur Dan, le 18 juillet 2008
  • Merci et félicitations

    J'ajoute d'abord mes félicitations au concert que je peux lire dans les autres commentaires. Ton message est empreint de la candeur qui anime ton blogue et qui le rend intéressant. Que l'on soit d'accord avec toi ou non, chose certaine, tu exprimes ce que tu penses avec franchise.

    Et je rougis... merci du compliment. Je crois que les blogueurs ont ceci en commun qu'elles et ils aiment écrire. Dans mon cas, écrire est aussi une activité professionnelle, mais le blogue me permet d'explorer un autre style et surtout de toucher à des questions d'une manière beaucoup plus libre que dans les travaux universitaires.

    J'ai d'ailleurs déjà détaillé le processus qui m'a amené sur la blogosphère (si on suit le lien attaché à ce commentaire). Pour moi, c'est le déménagement qui fut le déclencheur, mais cette activité a pris une dimension bien différente depuis.

    Au plaisir de peut-être se rencontrer quand tu seras à Edmonton! Et je pense déjà avoir l'adresse secrète de ton blogue après déménagement, mais si ce n'est pas le cas, tiens-moi au courant!

    Doréus, le 18 juillet 2008
  • Marilo,Blogueur Dan et Doréus

    Marilo : [LOL1] Pas de trouble je te le donnerai! J'ai prit ton e-mail en note

    Dan : [Gêné] [Yay]
    C'est intolérable mais y'a bien des gens qui aiment ça vivre dans l'intolérance toute leur vie. Mais comme je te disais dans un commentaire sur ton blogue, ce n'est pas ma mission de les sortir du Qc. J'ai déjà assez de ma vie à gérer lol commencerai certainement pas à m'faire chier avec des gens qui ne veulent rien entendre. [ClinDoeil]

    Doréus : En fin de compte, nous avons tous les mêmes raisons de bloguer. [ClinDoeil]

    Oui, c'est exactement ce lien! Garde-le bien précieusement [Yay] !

    Mini, le 18 juillet 2008
  • Le 400e post de Tym Machine s'en vient...

    Il y a presque 8 mois que je blogue sur www.tymmachine.blogspot.com et mine de rien je vais en être à mon 400e post. Le temps file et j'espère y aller d'un gros stunt publicitaire même si dans le fin fond, tout a déjà été dit et fait, on ne fait que réarranger les morceaux du casse-tête...

    Tym Machine, le 24 juillet 2008
  • lacoste shoes sale

    Good news,We offer Comfortable lacoste shoes sale and High quality Lacoste Shua shoes meet the needs of your sport.And Huge discount Cheap lacoste mens shoes hot sale for you.lacoste shoes online finish off your sport, lacoste outlet casual look with the sleek
    lacoste shoes on sale Protect Lasersneaker.Air max shoes sale has now inserted the magic fabric into air max 2009 ? latest incarnation of the air max 2010 mens. The new nike air max 95 will have flywire technology and also still have nike air max 360 to track your stats. Full length nike air max 90 unit along the outsole will once again give us a smooth ride.
    puma sale, Cheap puma shoes and
    ugg boots clearance sale,100% quality guarantee.38%-58% Off! low price,fast shipping! Hurry Limited Time.

    lacoste shoes sa, le 16 juillet 2010
  • Ghd lisseur|ghd fer a lisser|ghd pas cher|lisseur ghd iv styler-ghd france,Livraison graduite

    GHD france,le plus moderne GHD lisseur à ce jour.Il vous offre une facilité de coiffage unique grâce à son corps arrondi. Il est toujours plus facile pour vous de créer des boucles,du mouvement. Achetez ghd pas cher et lisseur ghd iv styler. Créez coiffure spéciale avec notre ghd fer a lisser.

    GHD lisseur, le 16 décembre 2010
  • ghd france,lisseurs professionnels,stylers ghd,fer à lisser-Livraison graduite!

    Bienvenue chez notre ghd france lisseurs professionnels fourlisseur en ligne où vous offre des stylers ghd variés, fer à lisser de bonne qualité et à prix fous-économisez jusqu'à 54%! Commandez ghd lisseurs maintenant.

    GHD lisseurs, le 17 juin 2011

Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys