Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

Chef Gordon Ramsay et ma perspective de la restauration

28 mars 2008 Coin culinaire

Quelques-unes d'entre vous savent que je travaille dans le milieu de la restauration (cuisinière de formation). C'est ce qui me mène à vous parler du très coloré chef écossais Gordon Ramsay. Ça ne vous dit toujours rien? Il anime (et pour animer, eh taboy!) l'émission  Hell's Kitchen. Vous le replacez maintenant? ;-) Tout récemment, il vient d'ouvrir son vingtième restaurant. Il est placé en France. Ses restaurants sont situés aux États-Unis, au Japon, à Dubaï, en République tchèque, en Irlande et désormais en France. Son défi est clair: décrocher les trois étoiles «dans un délai de trois à quatre ans serait absolument fantastique». Si ce n'est pas être junkie de la cuisine, je me demande bien ce que c'est ;-).

Il a travaillé pendant plusieurs années avec les meilleurs chefs à travers le monde, notamment en France. Ce qui explique son comportement explosif. Les chefs français sont reconnus pour être les plus demandant et peuvent même vous poussez à leur jeter au visage votre tablier. Si vous souhaitez vous forger un caractère de béton allé travailler pour l'un d'eux. C'est l'un des métiers les plus exigeants physiquement et mentalement, mais surtout pour les femmes. Pourquoi les femmes?! Parce que c'est un milieu d'homme. Oui, aussi bizarrement que cela puisse paraitre. En cuisine, c'est très macho et condescendant envers les femmes, surtout au tout début de l'histoire de la cuisine. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes qui étudient et travaillent dans les cuisines. Tranquillement, nous avons fait nos preuves à la gent masculine. Les cultures et les mentalités ont changé certes, mais il ne reste pas moins que cela restera toujours pareil : les femmes doivent travailler trois fois plus fort que les hommes pour monter les échelons.

C'est un métier aussi très hiérarchique, plus le chapeau est haut plus  vous  êtes respecté.  Il y a des beaux côtés à ce métier,  comme pouvoir travailler avec les meilleurs chefs, se dépasser soi-même, inventer des recettes, avoir son propre restaurant, pour certains comme Chef Ramsay ; avoir des émissions télé et des livres de recettes, etc. Pour exceller et apprendre plus vite, surtout au début, ne restez pas plus que 6 mois à 1 an dans la même entreprise.

D'un coté, il faut vraiment en manger pour être dans ce métier, être passionner à 100 mille à l'heure parce qu'avec toutes les heures de travails (minimum 60h à 120 heures/semaine) que nous devons faire c'est pratiquement être considérer comme des masochistes. Ce qui amène le plus haut taux de divorce chez les Chefs de ce monde. Il faudra trouver un partenaire qui saura comprendre à 100% votre choix de carrière, vos horaires très changeants et que vous ne pourrez pas fêter les fêtes internationales comme tout le monde.

Est-ce qu'il y a des femmes comme moi qui travaillent dans ce milieu? :-)


Commentaires

    Willa la cook

    C'est un de mes rêves de travailler en cuisine. Je n'ai pas de formation mais souhaite toujours en apprendre plus.

    As tu Food Tv? Wow, depuis que j'ai ce poste je jouis littéralement devant ma télé hahaha

    J'adore Tyler, et la vieille dame du sud des États aussi me fait rire avec son Ya'll...

    [Yay]

    willa, le 28 mars 2008
  • Willa

    Coucou Willa la cook! [Yay]
    Non je n'ai pas encore Food TV, mais quand je vais passer mes soirées cocooning avec ma soeur on écoute beaucoup ce poste (surtout Iron Chef, j'suis toujours stressé à leur place haha).

    Ahh oui Paula! My god qu'a trippe sur la friture lol. Bon, ok, c'est comprenable étant donner que c'est la bouffe du sud mais quand même lol.

    Parlant de FoodTv, demain je vais écouter encore Iron Chef!!! [(*o*)] ''À LA CUIIISINEEE'' comme dirait l'animateur lol.

    Le monde de Mini, le 28 mars 2008
  • J'écoute beaucoup le Food Network, surtout le week-end et ça me fait regretter de ne pas être plus douée en cuisine.

    Les premières fois que j'ai vu Gordon Ramsay, je croyais avoir affaire à un fou furieux. Par contre, à la longue, je dois avouer que j'ai fini par comprendre pourquoi il agissait ainsi.

    Dans une cuisine, tu es comment ?

    Machavalou, le 29 mars 2008
  • Machavalou

    Dans une cuisine, je suis assez dans ma bulle. Généralement, nous le somme tous et toutes.

    Mais quand c'est l'heure du rush, j'ai une bouffée d'adrénaline et de stress qui me font carburer au max. J'ai pas le temps de penser. Je cuis 3-4 choses en même temps tout en répondant au chef quand les commandes arrivent,en répondant au serveurs, donne les assiettes, etc. Tout doit être fait dans les secondes près. Si tu retardes d'une ou deux minutes, ça retarde tout le monde et tout le service (les clients). C'est pour ça que les secondes sont précieuses et que t'a pas le temps de dire une joke à ton voisin. Parce que chacun à sa tâche, un met les légumes, l'autre la viande et l'autre la sauce, le dernier fait un montage vite fait dans l'assiette. On ne prend pas les aliments avec une cuillère, ça prend trop de temps, hop avec les mains, flip flop et voilà. L'une des raisons pourquoi nos doigts ne sentent pu la chaleur.

    Quand je me brule, c'est rendu que je le sens même pu. Disons que, quand tu rush tu t'en fou pas mal si tu viens de recevoir des gouttes de friture, tu dois opérer pis ça presse! Je me suis plus bruler que couper à date.

    Ce que j'aime le plus dans une cuisine, c'est le bruit des assiettes qui arrivent (sales) et les ustensiles garocher dans le bac pour se faire laver. Et aussi, le bruit des voix genre ça ressemble à ça :
    - 1 boeuf MBC (médium bien-cuit)
    - 3 filets (sol par exemple)
    - 2 asperges (gratiné)
    - 2 soupes ; 1 consommé ; 1 crème
    Pis la chacun à son poste répète au chef les commandes qui lui y leur à dit, un après l'autre pour que le chef soit sur que tout le monde à compris la commande. Et t'entend des gens crier : CHAUD DEVANNNT! '' ce qui veut dire '' si tu décoliss pas de là tu vas te faire ébouillanter la grande'' lol.
    Et aussi le bruit que tout le monde fait quand il saute ou cuit des aliments *klign, pakling, frouch-frouch* lol.

    J'adore ça! [Yay]

    Le monde de Mini, le 29 mars 2008
  • J'pense que je préfère cuisiner bien pépère dans ma cuisine... [Fou]

    Nazku, le 29 mars 2008
  • Nazku

    Chacun son truc! [ClinDoeil]

    Le monde de Mini, le 29 mars 2008
  • J'ai été jadis en Boulangerie et ce monde est beaucoups trop macho !La restauration pour moi c'est terminé . J'adore Ramsay et Kitchen Nightmare et aussi à Fod Channel Chef at Home avec Micheal smith .

    -katherine, le 01 avril 2008
  • katherine

    Au moins tu l'as essayé [ClinDoeil]!
    J'adore écouter Kitchen Nightmare!!!!!!!!

    Mini, le 01 avril 2008
  • ma cuisine

    [LOL1][LOL1][LOL1]la cuisine c'est ma vie c'est moi!

    sofiane msaad, le 31 juillet 2008
  • Sofiane Msaad

    [ClinDoeil][LOL1]

    Mini, le 31 juillet 2008

Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys