Le monde de Mini

Activités manuelles (fimo), tutorials, shopping insolite, mes projets, découvertes de la semaine, petit coin culinaire, on the web, Alberta etc...

Les vertus du bicarbonate de soude et du peroxyde

21 juin 2008 Découvertes

J'ai fait quelques recherches rapides sur le net et c'est sans danger utiliser le bicarbonate de soude ou bien le peroxyde (qu'on utilise pour nettoyer les plaies) sur les dents. Je vais faire un copier/coller de ce que j'ai trouvé sur le web.

Les vertus du bicarbonate de soude

ahprodCe produit à la fois pur et simple est aussi polyvalent car il est sans danger pour les aliments, pour les surfaces, pour les animaux domestiques, pour garder le petit monde de bébé propre et sans danger; écologique, il remplace aussi de façon peu couteuse plusieurs produits de fabrication commerciale.

Nettoyage de la cuisine
Il suffit d’en saupoudrer directement sur les surfaces, de frotter à l’aide d’un linge humide et de bien rincer. Le bicarbonate de soude élimine la saleté, les taches et les résidus graisseurs sans égratigner les surface délicates et il désodorise en même temps les surfaces suivantes : éviers, comptoirs, planches à découper, contenants alimentaires en plastique, boites à lunch, bouteilles isolantes, cafetières, moules à cuisson, chaudrons et casseroles, dessus de la cuisinière, intérieur des fours à micro-ondes, hottes de cuisine.

Il est aussi idéal pour frotter l’argenterie, les objets argentés ou en argent. Il déloge aussi les aliments brûlés dans la casserole (pour les cas tenaces, on fait tremper toute la nuit).

Pour éliminer les mauvaises odeurs des linges de cuisine, on les fait tremper dans une solution composée de 4 c. à soupe par litre d’eau.

Pour détruire les odeurs, on saupoudre un poignée de bicarbonate de soude dans la poubelle de cuisine.

Trucs fraicheur : Les glacières peuvent absorber l’odeur des aliments. On les nettoie avec du bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge humide. En cas d’odeurs tenaces, on fait tremper dans une solution composée de 4 c. à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude.

Dans la salle de bain
Il nettoie et rafraichit lavabos, baignoires, carrelage mural, accessoires en chrome et cabines de couche. Pour les planchers en carrelage.

Truc fraicheur : On nettoie le rideau de douche en saupoudrant du bicarbonate sur une éponge ou sur une brosse humide. On frotte et on rince, tout simplement.

Soins d’hygiène personnelle
Pour soulager les pieds endoloris, on verse 3 c. à soupe de bicarbonate dans un bassin d’eau chaude. Pour avoir une peau douce et satinée, on ajoute ½ tasse à l’eau chaude du bain.
Sans danger pour nettoyer vos dents, et cela les rends plus blanches à la longue.

Truc fraicheur : Problème de chevelure ? Pour éliminer l’accumulation de shampoing, de gel et de fixatif, on mélange dans le creux de la main 1 c. à soupe de bicarbonate au shampoing. On applique ce mélange sur les cheveux et on rince. On applique ensuite le revitalisant, comme d’habitude.

La lessive
Pour éliminer les odeurs de transpiration, on ajoute ½ tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage. Il neutralise les odeurs et donne aux vêtements une senteur de fraicheur et de propreté, sans parfum. Pour enrayer les odeurs de graisse, on saupoudre la pile de vêtements avant de les laver.

Les soins de la maison
Odeurs tenaces ? Pour désodoriser rapidement les espaces clos tels que les placards, les sacs de sport, les chaussures de sport, on y saupoudre un peu de bicarbonate.

Soins pour bébé
On peut utiliser sans crainte le bicarbonate de soude pour la chaise haute, le berceau et la table à langer. Il est aussi utile pour les lits à barreaux et les bordures de protection en plastique, les matelas, le siège d’auto, la poussette, le parc, le sac pour couches et jouets. On en saupoudre généreusement le seau à couche pour maitriser les odeurs.

Truc fraicheur : Pour se débarrasser des odeurs émanant des tapis souillés par accident, on nettoie, on sèche et on saupoudre de bicarbonate de soude. On laisse reposer 15 minutes et on passe l’aspirateur.

Animaux domestiques
En cas de petit accident sur un tapis ou un fauteuil, on nettoie selon les directives du fabricant et on laisse sécher. On saupoudre ensuite un peu de bicarbonate, on laisse reposer 15 minutes et on passe l’aspirateur. Fini les mauvaises             odeurs !

Votre petit animal gardera une odeur fraiche si vous le frottez avec du bicarbonate de soude avant de le peigner ou de la brosse à fond.

Au grand air
Extrêmement polyvalent, il est aussi utile pour les campeurs car il sert à laver la vaisselle, à récurer les casseroles, à laver les mains et les dents et à éteindre les feux. Il est aussi utile comme désodorisant et pour les premiers soins en cas de piqures d’insectes, de coups de soleil et d’herbe à puce.

Truc fraicheur : Le chrome des vélos et les bâtons de golf seront éclatants si on les nettoie à l’aide d’une éponge humide sur laquelle on a saupoudré du bicarbonate. Il suffit ensuite de bien rincer et d’essuyer.

Source : http://femmesqc.com/

Les vertus du peroxyde

4000000362_NF18_Page_32_03 1. Prenez un bouchon plein (le bouchon blanc qui est sur la bouteille) et gardez ce liquide dans votre bouche 10 minutes par jour, et crachez-le, (je le fais en prenant mon bain). Plus de douleurs d'inflammation et vos dents seront plus blanches sans pâte à dent dispendieuse. Utilisez-le au lieu du rince-bouche. (Il est écrit en petits caractères sur la bouteille "rince-bouche".

2. Laissez votre brosse à dent tremper dans une tasse de "peroxyde" pour prévenir les microbes.

3. Nettoyer vos comptoirs, dessus de table avec du peroxyde pour tuer les microbes et laisser une senteur de fraicheur. En mettre simplement un peu sur votre torchon quand vous essuyez ou en aspergez sur les comptoirs.

4. Après avoir rincé votre planche à découper en bois, versez du peroxyde dessus pour tuer la bactérie salmonelle et autres bactéries.

5. Si vous avez des champignons aux pieds, aspergez vos pieds avec un mélange de 50/50 de peroxyde et d'eau (spécialement les orteils) tous les soirs et laisser sécher.

6. Trempez n'importe quelle infections ou coupures dans du peroxyde 3% pendant 5 ou 10 minutes. Même la  gangrène peut être guérit mieux que les médicaments avec du peroxyde, trempez avec du peroxyde plusieurs fois par jour vous guérira.

7.
Remplissez un vaporisateur avec un mélange de 50/50 de peroxide et d'eau et gardez-le dans chaque salle de bain pour désinfecter sans dommage votre système de toilette comme de l'eau de javel ou la plupart de désinfectants le feraient.

8.
Penchez la tête en arrière et vaporisez dans les narines votre mélange de 50/50, quand vous avez un rhume, ou les sinus bloqués. Ça pétillera et aidera à tuer la bactérie. Retenez le liquide quelques minutes puis mouchez-vous.

9. Si vous avez un mal de dents terrible et que vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous chez le dentiste tout de suite, mettez un bouchon de peroxyde dans votre bouche et retenez-le pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour. La douleur diminuera grandement.

10.
Et bien sûr, si vous aimez que vos cheveux aient un éclat naturel, vaporisez la solution 50/50 sur vos cheveux mouillés après une douche et peignez-les. Vous n'aurez pas le peroxide « burn » blonde hair comme sur le paquet décolorant, mais une couleur plus pâle naturelle qui remplacera le brun fade ou le blond sale. Il pâlit graduellement aussi alors ce n'est pas un changement drastique.

11. Mettre une demi bouteille de peroxyde dans votre bain aidera à se débarrasser des furoncles, des champignons, ou d'autres infections de la peau.

12. Vous pouvez aussi ajouter une tasse de peroxyde au lieu d'eau de javel à une brassée de blanc de lavage pour blanchir. S'il y a du sang sur les vêtements, versez le peroxyde directement sur la tache. Laissez-le reposer une minute, puis frottez et rincez avec de l'eau froide. Répétez si nécessaire.

13. J'utilise du peroxyde pour nettoyer mes miroirs, et il n'y a pas de barbouillage, c'est pourquoi j'aime vraiment ça.

Source : http://www.digicom.qc.ca/~gilbou/peroxide.htm


Commentaires

    Merci pour tous les petits conseils. [Yay]

    Par contre je ne crois pas que mon chat apprécierais vraiment de se faire soupoudrer de bicarbonate. [LOL1]

    Et sincèrement, le passage avec la gangrène vient de me traumatiser *bombardée d'images mentales dégueulasses*

    Nazku, le 22 juin 2008
  • Peroxyde...

    Mini, j'en apprends tous les jours avec toi. Merci d'avoir fait tes devoirs hehe...

    Sérieux, je ne savais vraiment pas à propos du Peroxyde. J'ai toujours cru que c'était chimique à l'OS.. juste à voir la réaction (le bouillon) sur un plait un juste sur un surface infecté.. c'est assez bad-trippant... mais bon, je vais aller m'acheter du peroxyde pour me blanchir les dents hehehe

    Blogueur Dan, le 22 juin 2008
  • Nazku et Blogueur Dan

    Nazku : [LOL1] Mais ça ferait du bien à ma p'tite Maggie parce qu'elle pue du cul ! Yark!

    Dan : Fait plaisir d'être une encyclopédie vivante lol.

    Ce n'est pas chimique du tout si justement on le met sur nos plaies. La genre de brou est totalement normale considérant le fait que c'est un effet de la bactérie (infection) et du produit.[ClinDoeil]

    Mini, le 22 juin 2008
  • bicarboante et percarbonate

    Appelé aussi Bicarbonate de Sodium, "petite vache" au Québec ou Sel de Vichy en Belgique.
    C'est une poudre blanche sous forme de petits cristaux, obtenues à partir d'un minerai, le Natron ou à travers des réactions chimiques associant du sel et de la craie.
    Il est utilisé en droguerie familiale pour ses pouvoirs abrasifs comme antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité.

    Utilisations à la maison
    Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

    Poudre à récurer: le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électro-ménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.

    Dentifrice: le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours.

    Déodorant: même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c'est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique.

    Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur. De même une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon etc...)

    Bain de bouche: gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
    Il peut être utilisé comme laxatif.

    Pour nettoyer un canapé : Méthode 1) nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu'il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement. Méthode 2) nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min. (attention il vaut toujours mieux tester d'abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs!)

    Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d’eau. Rincez ensuite abondamment à l’eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, qui est un signe de l’efficacité du produit.

    Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible d’utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l’eau courante
    Au jardin :
    Fongicide: mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau.[2] Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

    moi j'achète le bicarbonate sur www.laboutiqueecologie.com
    Vous y trouverez également le percarboante et la terre de sommière pour ceux qui connaissent!

    mojoule, le 20 décembre 2008
  • Le Bicarbonate de Soude pour les litières

    Saupoudrez de bicarbonate de soude le fond de la litière de votre chat (sans danger pour minou). Recouvrez avec votre litière habituelle (j'utilise une litière végétale Carrefour très efficace et moins onéreuse). Les odeurs sont neutralisées et tout le monde est ravi.

    Florence, le 20 juin 2009
  • [Grimace][Joie][Humm][Grognon][oops][Triste][Soupire][Miam][Miam][Yay][ClinDoeil][][Sourie][Soupire][Surpris][Triste][Enragé][oops][Grognon][(*o*)][LoL][Bizou][Eureka][Humm][Joie][Grimace][Snob][Nerd][Démon][Somnolent][Dépressif][Mort][Pleure][Fou][Cool][Confus][Gêné][Neutre][Irrité][Fâché]

    florence, le 01 octobre 2009
  • GHD Straighteners

    Do you like ghds?our website provide every kind of ghds you want.GHD iv styler Ghd iv mk4 black Ghd iv mk4 dark Pink ghd iv styler Ghd Iv Styler Sale Ghd purple straighteners Ghd Iv pink Styler GHD IV MK5 Dark GHD IV GHD straighteners GHD straighteners on sale GHD straighteners for sale GHD iv styler pink ghd straighteners ghd purple straighteners ghd iv mk4 black ghd iv mk4 dark GHD RARE IV Styler GHD IV MK5 Dark.
    We action the Mens Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Shoes For Sale articles directory, bargain Shoes On Sale, bargain Lacoste Shoes Online manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Mens Shoes Online .
    Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you!
    News resource : http://www.ghdol.com/

    julia, le 08 juillet 2010
  • GHD Straighteners

    Do you like ghds?our website provide every kind of ghds you want.GHD iv styler Ghd iv mk4 black Ghd iv mk4 dark Pink ghd iv styler Ghd Iv Styler Sale Ghd purple straighteners Ghd Iv pink Styler GHD IV MK5 Dark GHD IV GHD straighteners GHD straighteners on sale GHD straighteners for sale GHD iv styler pink ghd straighteners ghd purple straighteners ghd iv mk4 black ghd iv mk4 dark GHD RARE IV Styler GHD IV MK5 Dark.
    We action the Mens Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Shoes For Sale articles directory, bargain Shoes On Sale, bargain Lacoste Shoes Online manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Mens Shoes Online .
    Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you!
    News resource : http://www.ghdol.com/

    julia, le 08 juillet 2010
  • peroxyde

    Bonjour
    est-ce que vous pouvez me dire ou on peut
    acheter ce produit ?

    Merci et à bientot .

    fly away, le 31 juillet 2010
  • chi flat iron

    Your article very interesting, I have introduced a lot of friends look at this article, the content of the articles there will be a lot of attractive people to apspreciate, I have to thank you such an article.

    chi flat iron, le 29 août 2010
  • NFL jerseys

    I loved the editorial.It is very interesting.Thank you for the information

    NFL jerseys, le 29 août 2010
  • MBT shoes

    Yes, that's cool. The device is amazing! Waiting for your next one!

    MBT shoes, le 29 août 2010
  • timberland boots uk

    Great thanks for sharing this article post. Awesome.

    timberland boots, le 29 août 2010
  • UGG Bailey Button

    Enjoyed every bit of your blog.Thanks Again. Great.

    UGG Bailey Butto, le 29 août 2010
  • l'autre nom du peroxyde c'est "eaux oxygené"
    en grande surface a 10 volume ou en pharmacie jusqu'a 30 volume.
    sinon la boutique de coiffeur pour du 40 volume.
    voila et ne pas mettre de 30 ou 40 volume sur vos dents !!!!

    boubou, le 02 septembre 2010
  • L'utilisation de produits d'éclaircissement dentaire contenant du peroxyde d'hydrogène peut comporter des risques pour les consommateurs, risques qui augmentent à mesure que la concentration en peroxyde d'hydrogène et la fréquence d'application se multiplient. Quels sont alors les effets secondaires qui ont été étudiés ? Tout d'abord, les effets toxiques locaux ou généraux induits par le peroxyde d'hydrogène : il n'existe pas de risques toxiques ou carcinogéniques décrits sur l'homme à ce jour. La faible quantité d'eau oxygénée utilisée dans l'ensemble de ces techniques permet d'exclure tous ces risques (Agence internationale de recherche sur le cancer, Iarc).

    gode, le 10 septembre 2010
  • bicarbonnate

    Merci pour ces infos utiles sur le bicarbonate de soude.

    parapharmacie, le 14 octobre 2010
  • Merci pour ces infos complémentaires

    Bonjour,

    Encore une fois merci pour toutes ces infos, je connaissais déjà ce produit de part ma grand mère qui l'utilise toujours autant.

    J'avais fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé un site pas mal qui complète super bien votre article =)

    http://www.monbicarbonate.fr/

    Depuis que je connais l'ensemble des utilités de ce produit, je ne m'en passe plus =)

    Merci et à bientôt =)

    virgile, le 27 octobre 2010
  • peroxyde,PRUDENCE

    Effectivement il a des vertus blanchissant,mais bien se renseigner sur le produits car,utilisé en forte doses il peut irriter la peau,le cuir chevelu et les gencives,ingérer une grande quantité de peroxyde peut entrainer la mort.
    prudence.

    agnes13300, le 05 mars 2011
  • Attention au peroxyde

    Le peroxyde (d'oxygène, H2O2 = eau oxygénée) est un produit très actif, libérant
    facilement de l'oxygène "natif", qui attaque les tissus vivants. Ses effets sont
    très proches de ceux de l'eau de Javel (brûlures, décoloration...). On prendra donc
    les mêmes précautions.
    De plus, il est instable, et perd ses propriétés dans le temps. Même très bien bouché,
    au bout de deux mois, ce n'est guère plus que de l'eau du robinet.
    A votre service,
    Tonton Marc, le petit chimiste

    Marc BALLAN, le 25 septembre 2011
  • [Gêné]merci bq [Gêné]

    peau, le 28 septembre 2017

Écrire un commentaire






Aucun code HTML accepté dans les commentaires.
Les liens seront transformés automatiquement!

Liste de smileys