Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mini
21 juin 2008

Les vertus du bicarbonate de soude et du peroxyde

J'ai fait quelques recherches rapides sur le net et c'est sans danger utiliser le bicarbonate de soude ou bien le peroxyde (qu'on utilise pour nettoyer les plaies) sur les dents. Je vais faire un copier/coller de ce que j'ai trouvé sur le web.

Les vertus du bicarbonate de soude

ahprodCe produit à la fois pur et simple est aussi polyvalent car il est sans danger pour les aliments, pour les surfaces, pour les animaux domestiques, pour garder le petit monde de bébé propre et sans danger; écologique, il remplace aussi de façon peu couteuse plusieurs produits de fabrication commerciale.

Nettoyage de la cuisine
Il suffit d’en saupoudrer directement sur les surfaces, de frotter à l’aide d’un linge humide et de bien rincer. Le bicarbonate de soude élimine la saleté, les taches et les résidus graisseurs sans égratigner les surface délicates et il désodorise en même temps les surfaces suivantes : éviers, comptoirs, planches à découper, contenants alimentaires en plastique, boites à lunch, bouteilles isolantes, cafetières, moules à cuisson, chaudrons et casseroles, dessus de la cuisinière, intérieur des fours à micro-ondes, hottes de cuisine.

Il est aussi idéal pour frotter l’argenterie, les objets argentés ou en argent. Il déloge aussi les aliments brûlés dans la casserole (pour les cas tenaces, on fait tremper toute la nuit).

Pour éliminer les mauvaises odeurs des linges de cuisine, on les fait tremper dans une solution composée de 4 c. à soupe par litre d’eau.

Pour détruire les odeurs, on saupoudre un poignée de bicarbonate de soude dans la poubelle de cuisine.

Trucs fraicheur : Les glacières peuvent absorber l’odeur des aliments. On les nettoie avec du bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge humide. En cas d’odeurs tenaces, on fait tremper dans une solution composée de 4 c. à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude.

Dans la salle de bain
Il nettoie et rafraichit lavabos, baignoires, carrelage mural, accessoires en chrome et cabines de couche. Pour les planchers en carrelage.

Truc fraicheur : On nettoie le rideau de douche en saupoudrant du bicarbonate sur une éponge ou sur une brosse humide. On frotte et on rince, tout simplement.

Soins d’hygiène personnelle
Pour soulager les pieds endoloris, on verse 3 c. à soupe de bicarbonate dans un bassin d’eau chaude. Pour avoir une peau douce et satinée, on ajoute ½ tasse à l’eau chaude du bain.
Sans danger pour nettoyer vos dents, et cela les rends plus blanches à la longue.

Truc fraicheur : Problème de chevelure ? Pour éliminer l’accumulation de shampoing, de gel et de fixatif, on mélange dans le creux de la main 1 c. à soupe de bicarbonate au shampoing. On applique ce mélange sur les cheveux et on rince. On applique ensuite le revitalisant, comme d’habitude.

La lessive
Pour éliminer les odeurs de transpiration, on ajoute ½ tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage. Il neutralise les odeurs et donne aux vêtements une senteur de fraicheur et de propreté, sans parfum. Pour enrayer les odeurs de graisse, on saupoudre la pile de vêtements avant de les laver.

Les soins de la maison
Odeurs tenaces ? Pour désodoriser rapidement les espaces clos tels que les placards, les sacs de sport, les chaussures de sport, on y saupoudre un peu de bicarbonate.

Soins pour bébé
On peut utiliser sans crainte le bicarbonate de soude pour la chaise haute, le berceau et la table à langer. Il est aussi utile pour les lits à barreaux et les bordures de protection en plastique, les matelas, le siège d’auto, la poussette, le parc, le sac pour couches et jouets. On en saupoudre généreusement le seau à couche pour maitriser les odeurs.

Truc fraicheur : Pour se débarrasser des odeurs émanant des tapis souillés par accident, on nettoie, on sèche et on saupoudre de bicarbonate de soude. On laisse reposer 15 minutes et on passe l’aspirateur.

Animaux domestiques
En cas de petit accident sur un tapis ou un fauteuil, on nettoie selon les directives du fabricant et on laisse sécher. On saupoudre ensuite un peu de bicarbonate, on laisse reposer 15 minutes et on passe l’aspirateur. Fini les mauvaises             odeurs !

Votre petit animal gardera une odeur fraiche si vous le frottez avec du bicarbonate de soude avant de le peigner ou de la brosse à fond.

Au grand air
Extrêmement polyvalent, il est aussi utile pour les campeurs car il sert à laver la vaisselle, à récurer les casseroles, à laver les mains et les dents et à éteindre les feux. Il est aussi utile comme désodorisant et pour les premiers soins en cas de piqures d’insectes, de coups de soleil et d’herbe à puce.

Truc fraicheur : Le chrome des vélos et les bâtons de golf seront éclatants si on les nettoie à l’aide d’une éponge humide sur laquelle on a saupoudré du bicarbonate. Il suffit ensuite de bien rincer et d’essuyer.

Source : http://femmesqc.com/

Les vertus du peroxyde

4000000362_NF18_Page_32_03 1. Prenez un bouchon plein (le bouchon blanc qui est sur la bouteille) et gardez ce liquide dans votre bouche 10 minutes par jour, et crachez-le, (je le fais en prenant mon bain). Plus de douleurs d'inflammation et vos dents seront plus blanches sans pâte à dent dispendieuse. Utilisez-le au lieu du rince-bouche. (Il est écrit en petits caractères sur la bouteille "rince-bouche".

2. Laissez votre brosse à dent tremper dans une tasse de "peroxyde" pour prévenir les microbes.

3. Nettoyer vos comptoirs, dessus de table avec du peroxyde pour tuer les microbes et laisser une senteur de fraicheur. En mettre simplement un peu sur votre torchon quand vous essuyez ou en aspergez sur les comptoirs.

4. Après avoir rincé votre planche à découper en bois, versez du peroxyde dessus pour tuer la bactérie salmonelle et autres bactéries.

5. Si vous avez des champignons aux pieds, aspergez vos pieds avec un mélange de 50/50 de peroxyde et d'eau (spécialement les orteils) tous les soirs et laisser sécher.

6. Trempez n'importe quelle infections ou coupures dans du peroxyde 3% pendant 5 ou 10 minutes. Même la  gangrène peut être guérit mieux que les médicaments avec du peroxyde, trempez avec du peroxyde plusieurs fois par jour vous guérira.

7.
Remplissez un vaporisateur avec un mélange de 50/50 de peroxide et d'eau et gardez-le dans chaque salle de bain pour désinfecter sans dommage votre système de toilette comme de l'eau de javel ou la plupart de désinfectants le feraient.

8.
Penchez la tête en arrière et vaporisez dans les narines votre mélange de 50/50, quand vous avez un rhume, ou les sinus bloqués. Ça pétillera et aidera à tuer la bactérie. Retenez le liquide quelques minutes puis mouchez-vous.

9. Si vous avez un mal de dents terrible et que vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous chez le dentiste tout de suite, mettez un bouchon de peroxyde dans votre bouche et retenez-le pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour. La douleur diminuera grandement.

10.
Et bien sûr, si vous aimez que vos cheveux aient un éclat naturel, vaporisez la solution 50/50 sur vos cheveux mouillés après une douche et peignez-les. Vous n'aurez pas le peroxide « burn » blonde hair comme sur le paquet décolorant, mais une couleur plus pâle naturelle qui remplacera le brun fade ou le blond sale. Il pâlit graduellement aussi alors ce n'est pas un changement drastique.

11. Mettre une demi bouteille de peroxyde dans votre bain aidera à se débarrasser des furoncles, des champignons, ou d'autres infections de la peau.

12. Vous pouvez aussi ajouter une tasse de peroxyde au lieu d'eau de javel à une brassée de blanc de lavage pour blanchir. S'il y a du sang sur les vêtements, versez le peroxyde directement sur la tache. Laissez-le reposer une minute, puis frottez et rincez avec de l'eau froide. Répétez si nécessaire.

13. J'utilise du peroxyde pour nettoyer mes miroirs, et il n'y a pas de barbouillage, c'est pourquoi j'aime vraiment ça.

Source : http://www.digicom.qc.ca/~gilbou/peroxide.htm

Publicité
Commentaires
P
[Gêné]merci bq [Gêné]
M
Le peroxyde (d'oxygène, H2O2 = eau oxygénée) est un produit très actif, libérant<br /> facilement de l'oxygène "natif", qui attaque les tissus vivants. Ses effets sont<br /> très proches de ceux de l'eau de Javel (brûlures, décoloration...). On prendra donc<br /> les mêmes précautions.<br /> De plus, il est instable, et perd ses propriétés dans le temps. Même très bien bouché,<br /> au bout de deux mois, ce n'est guère plus que de l'eau du robinet.<br /> A votre service,<br /> Tonton Marc, le petit chimiste
A
Effectivement il a des vertus blanchissant,mais bien se renseigner sur le produits car,utilisé en forte doses il peut irriter la peau,le cuir chevelu et les gencives,ingérer une grande quantité de peroxyde peut entrainer la mort.<br /> prudence.
V
Bonjour,<br /> <br /> Encore une fois merci pour toutes ces infos, je connaissais déjà ce produit de part ma grand mère qui l'utilise toujours autant.<br /> <br /> J'avais fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé un site pas mal qui complète super bien votre article =)<br /> <br /> http://www.monbicarbonate.fr/<br /> <br /> Depuis que je connais l'ensemble des utilités de ce produit, je ne m'en passe plus =)<br /> <br /> Merci et à bientôt =)
P
Merci pour ces infos utiles sur le bicarbonate de soude.
Archives
Publicité
Publicité